

Association
Burkina Vision

AIDE

Pourquoi notre aide est-elle vitale ?
UN SEUL ET UNIQUE MOT: FAMINE
Burkina Faso surnommé «pays de l’homme intègre» est un des pays le plus pauvre du monde qui se trouve dans l’ouest africain, contrée sans accès à la mer. Sa surface totale est d’environ 275’000km2 avec un peu moins de 20 millions d’habitants. Une grande partie de la population comprend des petits paysans autonomes qui vivent de l’agriculture.
Le salaire mensuel moyen à ce jour pour un burkinabè est de 175 euros.
Au début des années 1970, la région du Sahel a été ravagée par une famine dramatique due à une chaleur torride et une pluie très rare.
Un homme raconte:
«Le soleil fond le ciel, plus un seul arbre, plus un seul arbuste, au loin un horizon vacillant. Chaque jour est notre ennemi. Des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants sont morts de faim. Disparus sans personne pour les entendre. Ils se sont éteints comme des bougies…»
Pour le pauvre des pauvres, manger ne signifie pas «goûter, déguster ou apprécier» mais uniquement vivre et survivre. Tel est son combat journalier pour lui et sa famille.
Une seule et unique assiette par jour de maïs, de seigle ou de riz pour les plus chanceux. Voici pourquoi la moyenne de vie du burkinabè est de 48 années. Une grande partie de la population est sous-alimentée et chaque cinquième enfant dans une famille meurt avant d’atteindre l’âge de 5 ans. Association
Burkina Vision